Commencer l’année du bon pied

Uncategorized


Autant pour souhaiter la bonne année, à partir de février, vous passez pour une poire, autant pour prendre de bonnes résolutions et redémarrer du bon pied, j’aime à croire qu’il n’y a pas vraiment de règle. Le mois de janvier a beau être terminé, je décide de poster tout de même cet article qui pourra peut-être profiter à certain(e)s.


J’adorais la rentrée des classes. Acheter un nouvel agenda, revoir ses méthodes de travail, ses moyens de classement, recommencer sur de bonnes bases quoi. Je trouve qu’à l’âge adulte, on a moins de moment tels que celui de la rentrée des classes. Certes, lorsqu’on change d’appartement, on peut décider de faire un grand tri pour repartir du bon pied, ou lorsqu’on termine une relation, on peut avoir envie de changement physique. Mais il ne nous arrive plus trop d’avoir tous ces changements en même temps. C’est pourquoi je pense qu’il faut les créer soi-même, ces changements.

On est tous pris dans le quotidien, on n’a le temps de ne rien faire en dehors de notre routine. On se lève, on va travailler, on rentre, on tente d’avoir une vie sociale/une vie de famille. Et le week-end, on gère les tâches ménagères un peu barbantes, les broutilles administratives, et on essaie à nouveau de se lier au reste du monde. On a tendance à remettre au lendemain tous ces projets, toutes ces choses qu’on aurait envie de faire, et on se dit toujours “Je le ferai quand j’aurai le temps”. Et en fin de compte, on ne les fait pas.

Je viens de passer par une période de chômage, courte certes, mais présente. Et je commence à peine à me replonger dans la vie active. Au moment où j’ai arrêté de travailler, c’était presque comme un soulagement “Je vais enfin avoir le temps de faire tout ce que je ne faisais pas avant”. Et puis on se rend compte que le problème est le même. Il reste toujours des choses qu’on n’a pas le temps de faire ou de gérer. Et en fin de compte, on réalise : Il nous manquera toujours du temps, mais il s’agit surtout de savoir comment disposer du temps qui s’offre à nous.

Un projet vous tient à coeur et vous souhaitez plus que tout le réaliser ? On a tous des rêves, ou même de petites ambitions, repeindre l’entrée, trier son dressing, monter son entreprise, commencer à se mettre au sport. Et je me rends compte que tous ces projets que j’ai pu avoir au cours de ces dernières années, je n’ai pas forcément pris le temps de les mettre en place. Et ce temps, il faut le prendre. Peut-être sur le temps de cette émission qu’on regarde par habitude le soir avant de dormir. Ou encore de ces 30 minutes de snooze entre deux réveils le matin.
Le développement personnel est un sujet qui m’intéresse de plus en plus et je lis, écoute et regarde beaucoup à ce sujet. Ainsi que sur la gestion de son temps, quelque chose que j’ai beaucoup de mal à faire moi-même.
Ce post prend la forme d’une introduction sur le sujet, car je souhaite poster davantage sur ce thème. J’ai hâte de partager avec vous mes idées, de vous parler de techniques que j’ai pu tester, de blogs que j’ai pu lire, ou encore de podcasts à écouter, pour essayer de gérer ma vie au mieux et en en profitant au maximum.
Si vous avez des requêtes particulières, n’hésitez pas à les partager en commentaires.


Je commence cette “série” par une réflexion sur ce que c’est de démarrer l’année du bon pied.
Pour cela, voici deux vidéos que j’aimerais vous partager (désolée, c’est en anglais)

La première, par Rachelleea, discute le fait qu’il faut faire le point de l’année passer pour pouvoir planifier son année à venir. Qu’est-ce qu’on a fait de bien, de moins bien, et comment on peut s’améliorer. Cette façon de voir les choses permet également de mettre l’accent également sur ce qu’on accomplit, ce dont on est fiers, et pas seulement sur le négatif et ce qu’on aurait aimé accomplir l’année passée. Se concentrer sur le positif, c’est aussi démarrer l’année avec plus de confiance en soi.

La deuxième vidéo, par Nika Erculj, concerne la façon d’organiser ses objectifs, comment les atteindre, et comment se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Elle donne ses astuces pour mettre en place ses ambitions. C’est évidemment une façon de faire les choses, ce n’est pas forcément LA méthode unique. 


Leave a comment